Je suis toujours surprise par les sensations éprouvées quand je rentre dans un site sacré, que ce soit une cathédrale, une chapelle, un temple.
Quand je déambule dans ces lieux, je me connecte à mes ressentis et petit à petit je me laisse envahir par une impression de bien-être, comme un enveloppement chaud et agréable.
Ce qui me fascine le plus depuis que j’étudie la géobiologie, c’est de constater le nombre de phénomènes telluriques qui se trouvent dans ces lieux sacrés qui n’ont donc pas du tout été construits là par hasard.



Un grand nombre de chapelles, de cathédrales, de temples etc. ont en fait été bâtis sur des lieux où il y avait avant des mégalithes, des dolmens et des menhirs. La connaissance de ces phénomènes telluriques remonte à environ 5 000 ans avant notre ère. Ce sont des lieux où l’énergie vitale est forte en intensité. Ces lieux étaient des points stratégiques occupés par les païens et entretenus depuis l’époque néolithique. Ils étaient très souvent installés sur des points de sortie de courants telluriques.
Nous relier avec le Divin
Les abbayes et monastères du moyen-âge se sont ensuite implantés par-dessus ces anciens lieux très hauts en énergie. L’énergie vitale étant ainsi condensée dans un réceptacle dans lequel on puisse entrer pour se relier avec le divin, le cosmos, avec le supérieur, avec l’univers.
L’énergie des courants telluriques se ressent le plus fortement en leur centre et donne une impression d’être bien dans son corps, un sentiment de sécurité, de protection. C’est également ce que j’ai ressenti en marchant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

De nombreux chemins de pèlerinage sont parcourus de courants telluriques. Suivre un courant tellurique a l’avantage de donner au pèlerin l’énergie nécessaire pour avancer. Il favorise également l’élimination des charges émotionnelles, permet le lâcher prise et l’ancrage. Et plus on s’ancre, plus on se purifie.
Aujourd’hui en Occident, la raison prenant le pas sur le ressenti, ces phénomènes ont été oubliés pendant des siècles.
Heureusement, certains irréductibles géobiologues, sourciers, bio-énergéticiens et bien d’autres encore explorent ces phénomènes invisibles et les partagent avec passion pour nous reconnecter à l’essentiel…
Images : Cathédrale de Chartres