Ou Comment utiliser les enseignements du Feng Shui et la réflexion bioclimatique pour vivre en osmose avec notre environnement et préserver l’état de notre planète !
Tout comme l’écologie de l’habitat, l’école de la Forme, une des écoles les plus anciennes du Feng Shui, nous enseigne comment positionner notre habitat dans notre environnement.
A l’origine il s’agissait surtout de nous permettre de sélectionner les sites les plus favorables pour vivre en harmonie avec la nature environnante. Le Feng shui de la forme étant un art très imagé, il s’appuie sur des animaux protecteurs symboliques situés tout autour de notre maison et qui, de par leurs formes, vont nous guider et nous aider à observer l’influence de l’environnement et ses formes sur la vie des individus.
Pour bien comprendre, voici de quels animaux il s’agit :

D’abord la Tortue qui, grâce à sa carapace, a un rôle protecteur. C’est l’assise de la maison. Elle lui assure protection, stabilité et soutien. Positionner sa maison dos à une tortue va nous permettre de nous sentir en sécurité. Idéalement il s’agit d’un relief comme une colline pour ceux qui vivent à la campagne, une végétation dense ou une rangée d’immeuble large et haute pour les citadins.
Dans l’idéal, notre Tortue se situera au Nord. Elle nous apporte sa protection contre un visiteur indésirable mais également contre les vents froids venus du Nord.
Le 2ème animal nous enseigne que notre champ de vision doit être dégagé vers le lointain. Il s’agit du Phoenix qui se situe devant nous à l’opposé de la Tortue, il correspond au regard de l’habitat. Il nous apporte une vue vaste et sans entrave qui nous permet de voir de loin si l’ennemi arrive mais également si nos récoltes vont nous permettre de passer une année sereine ou non. Idéalement le Phoenix se situe au Sud. Symbole de liberté et de prospérité, il est le soleil qui renaît de ses cendres et dispense sa chaleur à la terre.

Ensuite, à gauche de notre maison, se trouve le Dragon. Il apporte la chance. Le Dragon est représenté par des éléments hauts et des formes sinueuses. Cela peut être un massif de montagnes avec une rivière qui s’écoule en son sein, ou une rangée d’arbres hauts, ou encore un immeuble plus élevé que celui dans lequel on vit. Tout dépend de votre lieu de résidence. Le Dragon est idéalement situé à l’Est et dévoilera ses formes le matin, lorsque le soleil se lève.
4ème animal, à droite de notre habitat se trouve le Tigre, représenté par de petites haies basses ou des constructions plus basses que notre maison. Idéalement il nous apporte la lumière chaleureuse de l’Ouest et nous incite au repos. Il est gardien du soleil couchant.
Enfin au centre, on retrouvera le Serpent enroulé sur lui-même qui par sa forme en spirale nous invite à nous lover au cœur de notre habitat et nous relie à notre intériorité.
C’est ainsi que cet enseignement du Feng Shui nous apporte l’équilibre nécessaire à notre épanouissement grâce à ses animaux qui représentent protection, force, envol et transformation.
L’école de la forme s’applique également à l’intérieur de notre habitat où chaque mur plein représente la protection de la Tortue. L’école de la forme va nous servir essentiellement pour positionner correctement notre lit, notre bureau ou notre canapé. Ainsi, nous recréons dans nos intérieurs l’harmonie de la nature qui nous apporte bien-être et sécurité.
Tout cet enseignement est lié intrinsèquement à l’histoire de nos ancêtres, l’objectif étant de trouver un lieu de vie qui nous permettrait de survivre à l’envahisseur ennemi ou du moins ne pas être surpris par un visiteur indésirable, et de survivre également aux aléas du climat de notre région. Je vous invite à observer le positionnement de nos villages dans certaines régions, qui respectent à la perfection ces orientations. Nos anciens, intuitivement, savaient se servir de leur environnement pour vivre en osmose avec lui et utiliser ses forces pour se protéger, faire prospérer leur récolte et ainsi préserver leur famille de la rigueur de l’hiver.
Mais quel rapport tout cela peut-il avoir avec un habitat écolo ?
Lorsque l’on regarde aujourd’hui un des fondements de l’écologie de l’habitat que sont les maisons bioclimatiques, on retrouve des similitudes avec l’orientation des animaux protecteurs de l’école de la forme.
L’écologie de l’habitat c’est d’abord la préservation de la santé de ses habitants. La conception même d’une maison écologique fait que la circulation de l’air devient naturelle et seine en ne drainant plus d’air chargé de polluants toxiques et facilite l’évacuation de la vapeur d’eau (source de moisissures).

Une maison bioclimatique va aller encore plus loin dans sa conception puisqu’elle va permettre à ses habitants d’être totalement autonome en énergie. Pour cela elle va devoir utiliser son environnement et les points cardinaux pour profiter des aspects positifs du climat et se défendre de ses aspects négatifs. Ça ne vous rappelle rien ?
A l’image des animaux protecteurs du Feng Shui de la forme, une maison bioclimatique va utiliser les orientations cardinales pour être autosuffisante et se chauffer rien qu’avec la puissance du soleil.
Elle devra être conçue pour se protéger des chaleurs de l’été et profiter au mieux du soleil de l’hiver.
Source image : Build Green via Pinterest
L’idéal est d’orienter sa maison plein sud (notre Phoenix) et ainsi bénéficier des rayons du soleil bas en hiver et haut en été afin de profiter au mieux de ses apports de chaleur et de sa lumière. Au sud, on trouvera de larges fenêtres, baies vitrées, verrières qui nous offriront une vue dégagée sur notre terrain et laisseront entrer le soleil. Pour éviter les surchauffes de l’été, une pergola ou une avancée de toiture offriront une bonne protection naturelle.

La partie nord de la maison, sera propice à la conservation de la fraîcheur de la maison et de la récupération des eaux de pluie (l’ombre de la Tortue). Elle aura moins de fenêtres et d’ouvertures pour conserver une température ambiante stable tout au long de l’année et éviter les déperditions d’énergie.
Enfin en son centre, la maison doit laisser passer l’air de manière naturelle et être donc suffisamment bien isolée et aérée pour que l’air circule en cercle vertueux tel un Serpent lové sur lui-même.
Source image : Solution Era via Pinterest
Les fondements du Feng Shui se retrouvent donc dans les bases actuelles de l’écologie de l’habitat. Tout comme l’analyse Feng Shui, la réflexion bioclimatique doit commencer par une analyse paysagère, géologique et sensorielle qui permet d’insérer son habitat de manière cohérente avec son environnement.
Utilisons donc les enseignements du Feng Shui et la réflexion bioclimatique pour vivre en osmose avec notre environnement et préserver l’état de notre planète !
Si vous avez besoin d’aide dans le positionnement de votre habitat, que ce soit pour un futur achat ou votre lieu de vie actuel, n’hésitez pas à me contacter !