Feng Shui : équilibrer les énergies de son habitat grâce aux 5 éléments

Art millénaire d’origine chinoise, le Feng Shui consiste à maîtriser les courants d’énergie positive qui circulent dans notre habitat pour trouver le bon équilibre et créer l’harmonie.

Pour y parvenir, il existe toute une série de mesures à respecter chez soi. La principale de ces mesures se base sur l’observation de la nature et l’interaction entre les 5 éléments : le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois.

Apporter un équilibre entre ces 5 éléments va être un des principaux moyens par lequel l’énergie se mettra en mouvement. Tout est interconnecté, interdépendant. Les Chinois des temps jadis l’avaient compris : rien n’existe sans être lié au tout. Sans eau, les plantes ne peuvent pas pousser ; sans bois, le feu ne peut pas jaillir et se transformer en cendre qui ne pourra pas nourrir la terre ; la terre produit des richesses comme le métal dont les propriétés vont nourrir l’eau avec ses minéraux… et ainsi de suite dans un perpétuel recommencement.

Il s’agit donc de prendre en compte ces cinq éléments au sein de notre lieu de vie. S’il manque un élément, s’il est en surabondance par rapport aux autres ou s’il est au mauvais endroit, alors cela crée un déséquilibre au sein de l’habitat.

1/ l’eau

Cet élément symbolise le nord, l’hiver, la nuit et le froid. C’est l’élément le plus Yin de tous.

En Feng Shui chaque couleur porte la charge énergétique d’un élément. Ainsi les tons de bleus et la couleur noire vont correspondre à l’élément eau. Mais l’eau c’est aussi, le calme, la douceur, la souplesse, la fluidité et l’intériorité.

Cet élément sera donc à positionner au Nord de sa maison mais également en plus petites quantités à l’Est et au Sud-Est.

2/ le bois

Le bois représente l’énergie de l’Est. C’est le printemps, la croissance, la vitalité et la couleur verte.

Pour vivre dans un habitat aux énergies équilibrées, les plantes d’intérieur seront un passage obligé. Dans la pensée Feng Shui les plantes apportent l’énergie créatrice de la nouveauté. Source naturelle d’énergie elles apportent de la couleur et de la vie.

Vos plantes trouveront leur juste place à l’Est, au Sud-Est et aussi au Sud en plus petite quantité.

3/ le feu

L’élément feu est associé au Sud. C’est la chaleur de l’été, le soleil de midi et la couleur rouge.

On va pouvoir renforcer cet élément par la présence de bougies et d’encens au sein de notre maison. Leurs énergies apporteront du bonheur et de la joie, tel un petit soleil qui brille et irradie votre intérieur de ses rayons.

L’énergie du feu sera à positionner au Sud en priorité, mais également par petites touches au Sud-Ouest et au Nord-Est de votre habitat.

4/ la terre

La terre est un élément très important qui vient nourrir notre ancrage, notre centre, notre épanouissement intérieur. Elle est associée à la fin de l’été, aux couleurs jaune et marron.

Elle produit la vie en transformant ce qui est mort en quelque-chose de fertile. Symbolisée par Mère nature, c’est une force tranquille remplit de richesse intérieure, qui permet aux graines de pousser, qui nourrit et conforte.

En valorisant cet élément au Sud-Ouest, au Centre et au Nord-Est de sa maison, vous favoriserez ainsi une sensation apaisante et une confiance retrouvée.

5/ le métal

Enfin le métal est un élément qui représente l’énergie de l’ouest, de l’automne, du crépuscule. Il s’associe au blanc, au gris, aux couleurs or et argent.

Dans un habitat, le métal constitue un élément Yang très positif, qui donne un surcroit d’énergie. A l’image d’un bol tibétain ou d’une petite cloche en métal que l’on fait tinter pour faire circuler les bonnes énergies.

Cet élément est à positionner à l’Ouest, au Nord-Ouest et au Nord de notre habitat.


C’est par l’équilibre de ces 5 éléments que notre habitat va pouvoir être en harmonie avec son environnement.

Cela vient nous rappeler que les éléments de la nature sont un bien précieux. Le Feng Shui a en ce sens une résonnance très forte avec les principes d’écologie du respect de la nature et du vivant. Il vient mettre le doigt sur nos modes de consommation actuels par lesquels nous sommes très souvent encombrés de trop de choses, dans nos maisons, dans nos vies, dans nos esprits.

Arrêtons de produire et détruire à l’excès, pour ne se servir que de ce qu’il nous faut pour être bien…

Faites de vos lieux de vie des alliés,
créateurs de bien-être et de prospérité.

%d blogueurs aiment cette page :