Vous sentez cette énergie printanière qui arrive ? Comme une envie de sortir de ces longs mois d’hiver. Sur mon balcon, mon Hortensia commence à montrer signe de vie avec ses jolies petites feuilles vertes qui poussent. A l’image de la nature qui s’éveille, on a nous aussi, envie de sortir de notre cocon, de mettre un pied dehors.
C’est le départ de l’énergie YANG !
Et savez-vous ce qu’englobe ce Yang ? Quelle est la différence avec le Yin ? C’est la partie blanche ou la partie noir du symbole ?


Le Yin et le Yang représentent à eux deux, l’équilibre parfait présent dans l’univers. Suivant les traditions millénaires venues d’Asie, ils étayent tout un mode de pensée basé sur l’observation des cycles de la nature selon lequel l’homme est relié à la Terre par le Tao, l’origine de toute chose.
Le Yin et le Yang sont les polarités complémentaires d’une même pièce. Ils s’opposent et se complètent.
Le Yin est symbolisé par la partie noire du cercle. C’est l’énergie de la Terre, la douceur du féminin, les formes arrondies, l’introspection, la lune, l’hiver, le retour à soi.
A l’inverse le Yang, qui est la partie blanche, nous parle d’action, de force, de l’énergie du masculin, du ciel, c’est le soleil au zénith, l’été, les couleurs vives.
La recherche d’un équilibre
Dans notre quotidien, nous sommes nourris par ces deux polarités. Le Feng Shui reprend évidemment ces deux énergies, pour apporter cet équilibre dans notre environnement et nous relier à lui. Certaines pièces de notre habitat sont Yin, comme la chambre, la salle de bains ou le bureau. A l’inverse on attribue l’énergie Yang à l’entrée, la cuisine et le séjour.
Avec le printemps on se situe au début d’un cycle yang, c’est le soleil qui se lève, l’énergie de l’est, la croissance, la vitalité, les cerisiers du japon qui fleurissent.
Alors qu’est-ce qu’on fait concrètement ?
- On sort de sa couette et on commence à s’ouvrir sur l’extérieur, donc on ouvre ses fenêtres en grand et on fait circuler l’énergie
- On prend soin de ses plantes, on s’offre un bambou (symbole de croissance) que l’on positionne à l’Est de notre habitat
- C’est le moment du grand nettoyage : on fait le ménage, on range, on s’allège du trop-plein d’objets dont on n’a plus besoin et on purifie son intérieur.
- On va faire un check up chez sa naturo, on s’offre un rééquilibrage énergétique pour soi et pour son habitat
Belle éclosion les amis !
Faites de vos lieux de vie des alliés,
créateurs de bien-être et de prospérité
Trente troisième verset du Tao Te King
Celui qui comprend les autres est savant. Celui qui se comprend lui-même est sage. Maitriser les autres exige de la force. Se maitriser soi-même exige de la force de caractère. Si vous vous rendez compte que vous avez suffisamment, alors vous êtes vraiment riche. Celui qui se consacre à sa situation, va surement vivre vieux. Celui qui se consacre au Tao, vivra éternellement.
Vivre en ayant la maitrise de Soi
Dans ce verset, Lao Tseu vous demande de changer votre façon de considérer ces deux idées jumelles appelées : Connaissance et Pouvoir.
On vous invite à évaluer votre degré de maitrise de vous-même en tournant votre regard vers l’intérieur. En observant le monde et votre place dans celui-ci sous un nouveau jour.
En modifiant votre façon de penser, votre monde connaitra des changements radicaux, mais agréables.
Par exemple : Lorsque vous aurez prit conscience que vous êtes responsable de vos réactions en toute circonstance, les gens qui vous entoure n’auront plus aucun pouvoir sur vous.
Lao Tseu vous rappelle que si la connaissance et le pouvoir peuvent mener à une vie longue, la prise en charge de soi-même apporte une sagesse inépuisable et un aller simple pour l’immortalité.
Essayez de vous comprendre vous-même au lieu de blâmer les autres. Chaque fois que le comportement de certaines personnes vous rend anxieux, mal à l’aise ou même de mauvaise humeur, arrêtez de vous concentrer sur ceux que vous tenez responsable de votre sentiment de détresse. Dites vous que vous êtes prêt à faire librement l’expérience de ces émotions sans les discréditer ou de sentir le besoin de les éliminer.
Grâce à cet exercice de distanciation, vous parviendrez à la maitrise de vos émotions.
Cultivez le désir de voir les autres découvrir le tao dans leur propre vie.
Arrêtez vous quand vous vous rendez compte que vous êtes sur le point de dire à quelqu’un ce qu’il devrait faire. Profitez de l’occasion pour vous exercer à laisser cette personne l’apprendre par elle-même sans intervention de votre part.
Voyez comme le monde change quand vous désirez sincèrement que les autres suivent leur propre voie qui les amènera eux aussi à prendre conscience de la grandeur du Tao.

Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui
Aujourd’hui, exercez vous à faire l’expérience du Tao avec quelqu’un qui généralement, vous exaspère. Entamez la discussion avec cette personne. Notez les émotions que vous éprouvez tout en demeurant en contact avec vos sensations sans les juger. Vous entrerez alors dans l’espace de la maitrise de soi.