Vacances en Ardèche

Pour ceux qui ont la chance de se reposer un peu en été et de partir découvrir de nouvelles contrées, je vous souhaite de bonnes vacances !! Quant à moi, comme chaque année, je m’offre une parenthèse enchantée dans mes montagnes d’Ardèche, là où j’ai grandi.

Si vous ne connaissez pas encore l’Ardèche, je vous invite vivement à y passer une tête un jour, quelle que soit la saison.

Pour ma part, lorsque je retourne dans mes montagnes chaque été et que se dessine la vallée de la Bise, j’ai la sensation que mes poumons se remplissent d’oxygène pour la première fois. Je respire enfin ! J’étais, sans m’en rendre compte, en apnée tout au long de l’année.

Bise est un petit village rural, situé au cœur du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche. Au printemps, les genets colorent collines et vallées d’un jaune doré étincelant. C’est une terre fertile, façonnée par les châtaigniers et les cultures en terrasse, baignée de soleil et nourrie par ses multiples rivières qui façonnent les reliefs avec tempérament. Toutes les communes environnantes comptent de nombreux producteurs, bergers ou artisans locaux engagés dans des démarches de qualité qui valorisent le territoire.

Revenir régulièrement dans ce bel endroit, me semble une étape indispensable pour partager en famille la nature environnante et un art de vivre champêtre, fait de retour aux choses essentielles de la vie, de produits simples, bons et sains, respectueux de la nature, et de grandes tablées évoquant les fêtes de village.

%d blogueurs aiment cette page :