Ou comment gagner de l’espace dans nos intérieurs sans avoir besoin de bouger les murs…
Aujourd’hui, de plus en plus de gens se plaignent de manquer d’espace alors qu’ils n’utilisent pas assez celui dont ils disposent. Optimiser l’espace et redoubler d’astuces gain de place sont des éléments primordiaux si l’on souhaite profiter de son espace de vie, surtout s’il s’agit d’un studio, d’un appartement ou d’une petite maison.
Or, selon une étude IFOP menée pendant le confinement, la moyenne des français dispose de 95m2 et 63% d’entre eux vivent dans une maison individuelle.
Pourtant la question du gain d’espace reste une des principales problématiques, surtout pour les franciliens qui en moyenne doivent se contenter de seulement 30m2.
Alors comment faire pour optimiser l’espace quand on n’a pas le budget pour casser des murs ou pour acheter plus grand ? Je vous propose ici 4 clés pour y arriver.
D’abord, il s’agit de mettre la couleur au bon endroit.
Quand on entre dans une pièce, c’est notre cerveau primitif qui réagit en premier. Il va faire un scan de l’espace, repérer les angles pour chercher une issue de secours en cas de danger. Ce qui veut dire que si on appose une couleur forte sur un mur, on va immédiatement emmener notre regard sur celui-ci dès l’entrée dans la pièce.
Donc pour donner de la profondeur à une pièce, mieux vaut emmener notre regard au dernier plan et ainsi mettre une jolie couleur ou un beau papier peint sur le mur le plus éloigné de la porte.
Il faut savoir également que les couleurs chaudes semblent rapprocher les murs alors que les couleurs froides semblent les éloigner. De même, les couleurs claires donnent l’impression d’agrandir une pièce alors que les couleurs plus foncées donnent une sensation d’espace plus réduit.
Ainsi, une couleur claire donnera une sensation d’espace plus aéré et plus généreux car elle réfléchira la lumière naturelle et augmentera donc la clarté de la pièce. A contrario, une couleur sombre va réduire visuellement la dimension de la pièce car elle absorbera la lumière. Cet effet est amplifié si on utilise une couleur chaude qui aura tendance à « rapprocher » les murs.

Ensuite, vous pouvez jouer avec les lignes.
Le dynamisme que crée les lignes horizontales sur un mur vont nous donner l’illusion d’allonger l’espace, d’élargir les espaces étroits et ainsi agrandir les volumes.
Vous pouvez donc, soit peindre une ligne horizontale sur votre mur, soit jouer avec un papier peint graphique, soit enfin, vous pouvez poser des étagères qui en plus de soutenir vos livres ou objets déco, vous créeront d’office de belles lignes horizontales.
La 3ème clé est d’adapter la taille du mobilier.
Dans nos petits espaces, il est important de ne pas créer de l’encombrement en les saturant de mobiliers imposants. Privilégier peu de mobilier, avec la taille adéquate et le plus possible à intégrer dans les murs.
Par exemple, vous pouvez faire disparaître les placards en enlevant les poignées.

Enfin, la dernière clé et pas des moindres, rangez !
Ça semble être du bon sens mais le rangement qui est un des piliers du Feng Shui, vous fera gagner en légèreté et en sensation d’espace.
De plus, les experts en neurosciences cognitives vous diront que le cerveau traite en arrière-plan absolument tout ce qui entre dans son champ de vision. Par conséquent un intérieur mal rangé va consommer beaucoup plus d’énergie à notre cerveau qu’un intérieur dégagé. Pour un espace optimisé, il faut donc ranger !
En tant que Designer d’intérieur, j’accompagne et conseille les particuliers en aménagement d’espaces, en décoration et en Feng Shui. L’optimisation de l’espace est donc une question que je traite régulièrement pour mes clients.
Alors n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’optimiser l’espace chez vous !