Bien-être

Rituels

Aujourd’hui je vais vous parler de space clearing qui est un rituel pour purifier les énergies.

Mais d’abord, c’est quoi l’énergie ?

Le mot français « énergie » vient du grec ancien enérgeia. Ce terme grec originel signifie « force en action ».

En science physique, l’énergie, est une mesure de la capacité d’un système à entraîner un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur.

En Chine, l’énergie c’est le Ch’i. C’est cette énergie qui nous entoure et qui est véhiculé par le vent et l’eau (en chinois : feng et Shui). Et cette énergie est partout. Chaque élément possède son propre rayonnement, que ce soit les plantes, les individus, les animaux mais aussi les meubles, et les murs qui nous entourent. Elle est cette force physique, mentale et spirituelle qui nous anime.

Grâce à elle, on peut sentir les bonnes vibrations d’un lieu ou si le courant passe bien avec une personne.

Mais alors, comment nous entourer de cette bonne énergie, celle qui nous dynamise ? Comment chasser les mauvaises ondes qui circulent sans qu’on le veuille dans nos intérieurs ?

Il est temps de laisser la place aux bonnes vibrations ! Pour ça suivez le guide…

LA BONNE IDÉE
Faire circuler l’énergie

L’art du Feng Shui consiste à maîtriser les courants d’énergie positive qui circulent dans notre maison pour trouver le bon équilibre et créer l’harmonie. On peut dire que le Feng Shui est à nos intérieurs ce que l’acupuncture, le tai-chi ou le shiatsu sont à nos corps.

Et cela passe notamment par des petites choses très simples à la portée de tous comme :

  • Désencombrer nos intérieurs
  • Organiser l’espace de manière à fluidifier la circulation
  • Réintroduire les éléments de la nature à des endroits stratégiques
  • Et surtout renouveler l’air et faire entrer le soleil et le vent

En pratique, des rituels très simples à mettre en place.

Rituel numéro 1 : ouvrez vos fenêtres pendant 10 minutes au moins une fois par jour, quelle que soit la saison !

Rituel numéro 2 : rangez régulièrement chaque pièce de votre home sweet home, placards compris ! Le désordre entraine une pensée désordonnée, ainsi vous retrouverez calme et détente.

SENSITIVE EXPERIENCE
Le space clearing ou la clarification de l’espace

La Purification du lieu de vie est une expérience qui sert à nettoyer son intérieur des énergies négatives ou stagnantes qui s’y trouvent et lui donner une énergie nouvelle.

La clarification est un rite connu et pratiqué un peu partout dans le monde, notamment chez les Amérindiens, les Balinais, les Ecossais, dans presque toutes les cultures autochtones et dans les différentes religions.

On pratique souvent une clarification dans les situations suivantes :

  • Chaque fois que nous nous sentons bloqués dans notre vie par un problème quelconque
  • Quand on arrive dans un nouvel appartement, ou après des travaux
  • Après une maladie ou un décès

En pratique, chez nous en occident, il s’agit d’un grand ménage de printemps ++.

Rituel 1 : On range, on fait le tri, en jetant tout ce que l’on ne « sent » plus vraiment, tout ce qui est cassé pour ne garder que ce qui nous apporte de la joie.

Rituel 2 : Ensuite on nettoie, on répare et on organise notre espace de vie.

Rituel 3 : on fait du bruit ! Du bruit à la chinoise 😊 Pour les chinois, les espaces silencieux attireraient les mauvaises énergies et les mauvais esprits. Le bruit sert donc également à purifier un lieu. Alors pour chasser les vibrations négatives, n’hésitez pas à applaudir, à utiliser des carillons ou munissez-vous de cloches et bols tibétains pour laisser s’en aller les énergies encombrantes !

Rituel 4 : pour terminer ce grand nettoyage, rien de tel que les bâtons d’encens pour assainir votre foyer. Grâce à la fumée qu’il dégage lorsqu’il se consume, l’encens est capable d’accrocher les énergies négatives et d’améliorer la relation entre les individus et leur environnement. La sauge blanche est également très efficace. Les Amérindiens utilisent la sauge sous la forme d’encens pour purifier et nettoyer leur foyer depuis la nuit des temps.


%d blogueurs aiment cette page :