Dodo Toucan
Lorsque nous avions encore le droit d’avoir une vie à l’extérieur de nos appartements, nous sommes allés, mon fils de 8 ans et moi, participer à un atelier de céramique.
Dans le 19e arrondissement de Paris, à côté de chez nous, existe une boutique-atelier dont le nom raisonne comme une aventure. C’est donc entre le parc des Buttes-Chaumont et le canal de l’Ourcq que nous avons passé 2h à peindre des petits grigris tous jolis chez Dodo Toucan.
Dodo Toucan, c’est une boutique qui fabrique et vend des petits objets décoratifs en céramique : des petits animaux, des bols, des vases etc. Entièrement fabriqués et peints à la main.
Et c’est aussi un atelier où l’on peut apprendre, si on le souhaite, à façonner nos propres objets et à les peindre.
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour des petits grigris, sortes de mini Totoros. Le support des grigris avait déjà été modelé par notre céramiste. Nous avons donc passé 2h à les peindre avec des peintures fait maison, mélange de terre et de pigments. Le temps est passé comme une flèche et Gaspard a pu laisser libre court à son imagination débordante.
Une fois la peinture posée sur nos grigris et que notre art s’est pleinement exprimé, nous laissons à nos céramistes de la boutique le soin de les cuire et de les enduire d’émail. Nos créations sont d’abord cuites 36h dans un four spécifique à plus de 1000 degrés. Leurs couleurs seront alors visibles de manière beaucoup plus intense. Le gris deviendra blanc. Elles seront ensuite trempées dans un bain d’émail transparent pour les vitrifier et leur donner un aspect brillant après une deuxième cuisson de 36h à la même température.
Et voilà le résultat !
Je vous invite à aller visiter leur site Internet en cliquant sur le lien ici.