Longtemps considérée comme un matériau au charme désuet, la tomette fait son come-back.
Photo : Innate Studio / Via The Nordroom


Le retour de la terre cuite au sol
En Feng Shui la tomette fait référence à l’élément Terre. C’est un élément très important qui vient nourrir notre ancrage, notre épanouissement intérieur et nos amoures. Il sera à valoriser au Sud-Ouest, au Nord-Est et au Centre de notre habitat.
La tomette symbolise la Mère nature, qui permet aux graines de pousser, qui nourrit et conforte. Chaleureuse, elle se rassemble, se pose et nous rassure, favorisant ainsi dans nos maisons une sensation apaisante et une confiance retrouvée.
Aspect authentique et chaleureux
Entièrement constitué d’argile mélangé à du sable que l’on cuit, la terre cuite profite d’un retour en grâce des matières naturelles et des matériaux vintages. Elle se pose au sol et au mur et se patine avec le temps.
De couleur sable, rouge, rosé, marron, sienne… la tomette permet de redonner du cachet à différentes pièces de la maison.
Avec une bonne performance thermique, les tomettes sont recommandées pour le chauffage au sol.
Le carreau de terre cuite peut aussi être émaillé dans des couleurs très vives. Dans ce cas il ne se pose qu’au mur, dans les salles de bains et dans les cuisines.



Allure rétro très tendance aujourd’hui
Matériau poreux, les taches et l’eau peuvent marquer à vie. Il est donc indispensable de les traiter. 2 solutions sont possibles :
- D’une part, on peut choisir d’y appliquer des résines hydrofuges antitaches qui vont permettre d’utiliser les carreaux jusque dans la salle de bains, pièce sujette aux taches et à l’humidité.
- D’autre part, on peut utiliser 1 à 2 fois par an de l’huile de lin qui va nourrir le carrelage en profondeur de façon naturelle.
Pour la pose il est conseillé de prendre les carreaux dans les différentes palettes livrées pour ainsi avoir un nuançage homogène.
Attention aux couleurs de jointement, les joints s’effectuent minimum 48h après la pose.
Résistante à l’usure, la tomette reste un matériau cher, mais c’est un investissement durable…
Faites de vos lieux de vie des alliés,
créateurs de bien-être et de prospérité.