Savez vous que 9 français sur 10 considèrent que la qualité de leur logement présente un impact fort sur les 3 piliers de la santé selon la définition de l’OMS :
- 89% la santé physique
- 90% la santé mentale
- 93% la santé sociale

Source : Etude OpinionWay pour Cogedim réalisée en septembre 2021
Et ce n’est sûrement pas moi qui vais les contredire ! Je dirais même plus ! Notre lieu de vie a un rôle très important à jouer sur notre bien-être quotidien. Je le mesure régulièrement chez mes clients.
Reprenons les 3 piliers de la santé présentés par l’OMS :
- D’abord au niveau de la santé physique
Je démarre toujours mes consultations Feng Shui par une étude géobiologique du lieu.
La géobiologie a pour but d’optimiser le bien-être et la santé des personnes !
De multiples réseaux électromagnétiques appelés réseaux d’Hartmann, qui courent à la surface de la Terre sous forme de maillages, interagissent avec notre propre énergie. C’est par la recherche de ces réseaux et des sources souterraines que nous pouvons éviter les perturbations et nuisances qu’ils génèrent au quotidien.
En effet, ces réseaux sont susceptibles d’être à l’origine de toute sorte d’inconvénients : insomnies, crampes, fourmillements, fatigue inexpliquée, déprime, maux de tête. L’ensemble de ces perturbations telluriques doit être pris en compte pour améliorer notre harmonie et préserver notre capital santé.
La géobiologie permet de les détecter et de déterminer les « zones neutres » c’est à dire les espaces où placer notre lit ou notre bureau. Une fois ce réseau détecté, la plupart du temps, il suffira simplement de changer l’emplacement d’un meuble de quelques centimètres !
Les effets bénéfiques de ces modifications sur votre santé seront visibles entre 15 jours et 6 mois !
- Ensuite la Santé mentale
Quand on sait que notre cerveau traite en arrière-plan absolument tout ce qui entre dans son champ de vision, on peut légitimement penser qu’un intérieur mal rangé va consommer beaucoup plus d’énergie à notre cerveau qu’un intérieur propre et désencombré.
Première étape donc pour être mieux dans ses baskets et dans sa tête : le rangement !
On range, on fait le tri, en jetant tout ce que l’on ne « sent » plus vraiment, tout ce qui est cassé pour ne garder que ce qui nous apporte de la joie.
Ensuite on nettoie, on répare et on organise notre espace de vie. Et le nettoyage ne s’arrête pas à un coup de balai et de serpillère. Non, non, non.
On va aussi nettoyer les énergies négatives ou stagnantes qui se trouvent dans nos intérieurs pour leur donner une énergie nouvelle.
Pour se faire on utilise un rituel très efficace bien connu et pratiqué un peu partout dans le monde, notamment chez les Amérindiens, les Balinais, les Ecossais, dans presque toutes les cultures autochtones et dans les différentes religions : le space clearing.
La Purification ou Clarification du lieu de vie permet d’apporter les bonnes vibrations dans nos intérieurs.
Les objets, les murs gardent une empreinte mémorielle de toutes vos pensées et émotions.

La clarification de votre lieu de vie peut être nécessaire :
- Chaque fois que vous vous sentez bloqués dans votre vie par un problème quelconque
- Lors de votre arrivée dans un nouvel appartement, ou après des travaux
- Après une maladie ou un décès
- Lors d’un changement de vie
Pour ce rituel complet de nettoyage énergétique des lieux, je viens avec mon matériel, je dresse une belle table fleurie et colorée en respectant les points cardinaux et leurs éléments et je procède, dans l’ordre, aux étapes de purification.
A la fin du rituel, un subtil vent de bien-être souffle dans notre intérieur, et nous apporte un sourire immédiat. Dans les jours qui suivent, on s’aperçoit que l’énergie est plus juste, nos bouquets de fleurs tiennent 2 fois plus longtemps que d’habitude et nos pensées sont plus positives. 😉
- Enfin la Santé sociale
En Feng Shui, grâce au bagua de notre maison et à la circulation du ch’i nous pouvons travailler notre vie sociale pour la rendre plus riche, plus épanouissante.

Le secteur vie sociale se trouve au Sud de notre maison. Il est également le secteur de la réputation, de la célébrité et de la reconnaissance. C’est un secteur qui a besoin de feu et de bois pour se réaliser. Allumez une bougie au sud, avec l’intention d’améliorer votre vie sociale. Positionnez une belle plante à cet endroit et arrosez là dans la même intention. Puis, au fil des mois, observez ce qui se passe pour votre santé sociale…
Par ailleurs, une bonne circulation du ch’i dans votre maison favorisera la perception de bonnes vibrations. Grâce au ch’i, vos invités seront naturellement conduits au principal espace de vie sociale de votre habitat : votre salle de séjour. Ainsi ils s’y sentiront bien accueillis et vous passerez ainsi de bons moments de partage tous ensemble.
Géobiologie, Feng Shui, Space-clearing… Tous ces outils anciens nous aident à prendre soin de notre santé et de notre bien-être via notre habitat.
Alors pourquoi s’en priver !
Faites de vos lieux de vie des alliés,
créateur de bien-être et de prospérité !
