Définir son style

Ou Comment insuffler la bonne ambiance à nos intérieurs ? Je vous livre ici quelques trucs et astuces pour définir des ambiances qui vous ressemblent et vous ressourcent.

Pour éviter à nos intérieurs de ressembler à ceux de monsieur tout le monde, on aspire de plus en plus à leur donner une identité forte et à la montrer. Et même si on ne dispose que d’un budget Ikea, il est possible malgré tout de lui donner du style.

Le style d’une pièce va nous aider à refléter l’esprit de l’espace en question. Il participe à créer l’ambiance générale qui donne l’atmosphère d’un lieu.

Or, il existe une multitude de styles ! Du célèbre scandinave, au style Gustavien, en passant par le style indus’, ou art déco, il existe aujourd’hui plus d’une 40aine de styles différents.

Alors comment s’y retrouver parmi toutes ces ambiances et comment savoir laquelle adopter ? Je vous propose ici 4 clés pour y arriver.

D’abord, il s’agit de repérer les principaux styles qui nous plaisent et d’identifier ce qui les caractérise.

Prenons un intérieur scandinave par exemple. Basé sur le Nordic Way of Life, ses deux caractéristiques premières sont la simplicité et la fonctionnalité. Il s’agit de créer du beau, du simple, du confortable et du pratique. On y retrouve un mobilier épuré et fonctionnel, du bois clair pour accentuer la luminosité dans un soucis permanent du gain de place avec des meubles modulables. Les murs sont blancs, on y intègre de nombreux luminaires, des plaids, coussins, rideaux… tout ce qui apporte un peu de chaleur. Chez nos amis nordiques, il fait froid et la nuit tombe vite. On passe donc du temps chez soi dans un intérieur cosy, pratique et lumineux.

Une fois que vous avez fait le tour des principaux styles que vous avez envie d’adopter, il s’agira d’aller piocher dans chacun d’entre eux par-ci par-là ce qui vous plaît.

On ne vit pas dans un magazine. Donc pour nous commun des mortels l’idéal c’est de mélanger les styles. Mélanger les styles permet de personnaliser son intérieur, de le rendre unique et plus expressif. Les intérieurs qui en jettent offrent une déco qui mélange les tendances d’aujourd’hui : nordique, indus, vintage, bohème… On mixe les genres décoratifs selon ses goûts pour créer un intérieur à son image. L’harmonie d’un chez-soi n’est-elle pas définie selon la personnalité de chacun ?

Le risque étant qu’une déco trop marquée dans un seul style peut lasser à la longue. Ça vieillit très mal.

Comme sur la photo ci-contre, on pourrait imaginer une cuisine avec du mobilier contemporain minimaliste à laquelle on ajouterait un grand luminaire de style industriel associé à des chaises design et à un grand tapis coloré oriental. Ce qui donnerait un ensemble dans l’air du temps qui mixerait les tendances avec brio. 

Source image : Home design board / via Pinterest

Ensuite il y a des ambiances qui se prêtent mieux à des lieux précis.

Par exemple, on choisira plutôt pour une chambre un décor relaxant et chaleureux avec des matières douces et enveloppantes. Donc on va puiser dans les styles qui offrent un peu plus de cocooning comme le style chalet. Même si ça n’empêche pas de contraster avec un objet design.

A l’inverse un séjour aura besoin d’un peu plus de dynamisme, vous pourrez donc puiser l’inspiration dans des styles plus proches du Kinflok ou bohème par exemple, style éclectique et coloré, très tendance aujourd’hui.

Enfin, n’hésitez pas à mixer les matières et à jouer avec les tissus et les couleurs.

Souvent l’ambiance vient traduire une idée de couleurs et de tons.

C’est d’ailleurs peut-être la couleur qui va être notre première source d’inspiration. Et de là, toute l’ambiance va découler.

Nous verrons dans un prochain post comment bien choisir ses couleurs.

Source image : @gildedheart / via instagram

En tant que Designer d’Intérieur Feng Shui, j’accompagne et conseille les particuliers en aménagement d’espaces, en décoration et en Feng Shui. La définition des ambiances pour les différents espaces que je traite est donc une étape importante du processus d’accompagnement.

Alors n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils pour choisir les bonnes ambiances chez vous !


%d blogueurs aiment cette page :