Rituel d’ancrage matinal

« Rien ne vous emprisonne, excepté vos pensées. Rien ne vous limite, excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle, excepté vos croyances. »

Marianne Williamson

Pour sortir de mes pensées, de mes peurs et de mes croyances, j’ai un petit rituel que je vous partage ici volontiers.

1/ Je vais marcher 30 minutes tous les matins dans le grand parc tout à coté de chez moi. Peu importe le temps qu’il fait, ce bol d’air matinal rempli de nature est mon souffle.

2/ Sur mon chemin, je fais un stop auprès de mon arbre préféré, un séquoia géant. Je crois d’ailleurs que c’est lui qui m’a choisi et pas l’inverse. Il est devenu aussi intime qu’un ami. Il a la gentillesse de m’aider à m’enraciner tous les matins.

Respirer

3/ Après l’avoir salué, je m’adosse à lui en mettant mes mains derrière mon dos pour garder le contact avec son tronc tout doux. Je ferme les yeux et me concentre sur ma respiration qui se fait de plus en plus lente.

4/ Ensuite à chaque inspiration, j’imagine l’énergie de la Terre qui monte depuis mes pieds jusqu’à mon cœur et à l’expire, j’imagine que des racines rouges partent le long de mes jambes et sortent par mes pieds pour aller le plus profondément dans le sol. Je réitère l’opération plusieurs fois avec des racines qui partent de mon ventre, de mon cœur et de ma gorge et qui s’enfoncent dans le sol et qui vont parfois jusqu’au centre de la terre.

5/ Une fois que je suis bien ancrée comme cela, je me reconnecte à ma respiration et j’accentue l’expire. J’inspire pendant 6 temps par le nez et j’expire pendant 16 temps par le nez également. Je le fais plusieurs fois. Au fur et à mesure je me sens de plus en plus apaisée.

6/ Puis j’imagine qu’une boule lumineuse se crée au niveau de mon cœur. Cette boule grossit, je la façonne et la laisse m’envelopper complètement jusqu’à ce qu’un rayon lumineux parte de ma tête et aille rejoindre le ciel.

7/ C’est à ce moment là que je suis complètement connectée à la terre et au ciel. Et je reste quelques minutes comme cela sans bouger, reliée à l’instant présent, écoutant le chant des oiseaux autour, sentant la brise sur mes joues, respirant l’odeur de la pluie. Il n’y a plus de pensée parasite, plus de peur, ni de croyance. Mon esprit est totalement présent à l’instant.

8/ La durée est variable. Et certains jours je n’y arrive pas, mais ils se font de plus en plus rares.

9/ Quand mes pensées reviennent, elles sont plus joyeuses, plus calmes. Alors je termine en les orientant sur un mantra de mon choix. En ce moment, c’est « je lâche prise, et je laisse Dieu s’occuper du reste »

10/ Je remercie mon sequoia et lui souhaite une belle journée, gonflée à bloc pour aller affronter la mienne.