Harmonies colorées

Savez-vous quel impact les couleurs ont sur nous ?

De nombreux scientifiques ont travaillé sur la couleur. Ils ont montré que nos enzymes et nos hormones, quand elles sont exposées à certaines couleurs, sont transformées et que les réactions d’un individu, son état d’esprit et son équilibre peuvent être affectés par l’exposition prolongées à certaines couleurs.

Les couleurs peuvent procurer une sensation de chaleur, de soulagement, d’oppression, de gaieté, de joie, de vide ou de dépression.

L’exposition à des couleurs chaudes augmente la pression du sang, le pouls, le rythme respiratoire. Alors que l’exposition au bleu, au vert ou au noir l’abaisse.

Tout est question d’équilibre

Si la couleur affecte notre être et notre bien-être, si elle suscite des émotions et canalise les pensées, alors les couleurs que nous choisissons pour décorer notre maison peuvent avoir un effet très significatif sur l’énergie qui nous entoure…

En Feng Shui, elles sont très utilisées et prennent également un caractère Yin ou Yang selon l’influence qu’elles exercent.

Pour chez soi, le Feng Shui recommande et déconseille certaines couleurs selon les pièces concernées. En voici 3 exemples :

🌾Salle à Manger – pièce Yang

  • Eviter le noir, couleur Yin par excellence, que les chinois estiment défavorable à la prise de nourriture
  • Les couleurs claires, lumineuses, et chaleureuses, stimuleraient l’appétit et sont donc vivement recommandées

🌾Chambre – pièce Yin

  • Eviter les rouges ou les orangés éclatants. Ces couleurs hautement énergétiques provoquent excitation et troubles du sommeil
  • Prioriser les couleurs assourdies, pastel et les teintes neutres ayant un effet calmant, favorisant le sommeil

🌾Salon – pièce Yang

Il est important que le salon soit agréable, convivial, joyeux et dynamique. Une belle couleur au mur que vous trouvez à votre goût suffira à engendrer une charge énergétique positive. Rien n’est déconseillé dans cet espace, alors faites-vous plaisir !