Le charme des tomettes

Longtemps considérée comme un matériau au charme désuet, la tomette fait son come-back.

Aspect authentique et chaleureux

Entièrement constitué d’argile mélangé à du sable que l’on cuit, la terre cuite profite d’un retour en grâce des matières naturelles et des matériaux vintage. Elle se pose au sol et au mur et se patine avec le temps.

De couleur sable, rouge, rosé, marron, sienne… la tomette permet de redonner du cachet à différentes pièces de la maison.

Avec une bonne performance thermique, les tomettes sont recommandées pour le chauffage au sol.

Le carreau de terre cuite peut aussi être émaillé dans des couleurs très vives. Dans ce cas il ne se pose qu’au mur, dans les salles de bains et dans les cuisines.

Aspect rétro très tendance aujourd’hui

Matériau poreux, les taches et l’eau peuvent marquer à vie. Il est donc indispensable de les traiter. 2 solutions sont possibles :

  • D’une part, on peut choisir d’y appliquer des résines hydrofuges antitaches qui vont permettre d’utiliser les carreaux jusque dans la salle de bains, pièce sujette aux taches et à l’humidité.
  • D’autre part, on peut utiliser 1 à 2 fois par an de l’huile de lin qui va nourrir le carrelage en profondeur de façon naturelle. 

Pour la pose il est conseillé de prendre les carreaux dans les différentes palettes livrées pour ainsi avoir un nuançage homogène.

Attention aux couleurs de jointement, les joints s’effectuent minimum 48h après la pose.

Résistante à l’usure, la tomette reste un matériaux cher, mais c’est un investissement durable…

%d blogueurs aiment cette page :